
JOUTES ORATOIRES 2025
TRIBUNS VS LYSIAS - NANTES
Les joutes sont des duels d’éloquence, où nos orateurs les plus expérimentés ont pu nous montrer leur palmarès par leur discours de qualité, en affrontant avec fierté les orateurs de l'association Tribuns et défendant l'honneur de notre association.
Jeremy à la négative (Tribun) et Méline à la positive (Lysias) ont ouvert la soirée avec le sujet : « N'a-t-on plus rien à se dire ? » S'en est suivi d'une plaidoirie pénale dans laquelle Laure (Tribun) en tant que représentante du ministère public a affronté Samuel (Lysias) avocat de La Défense. Et pour finir, nous avons eu Eliott (Tribun) à la positive et Lily (Lysias) à la négative, clôturant la soirée avec le sujet : « All you need is love ?»
LES JOUTES PRESQUE
BRETONNES 2025
1ère édition des joutes inter Lysias
Organisées à l'occasion de la Semaine juridique, les « Joutes presque Bretonnes », ont opposé Lysias Nantes, Lysias Rennes, et Lysias Vannes.
Trois villes, des orateurs de talent, et un seul enjeu : convaincre.
Tout au long de la soirée, des discours ont été réalisés par nos lysiassiens, qui ont défendu avec fierté l'honneur de leur association en faisant vibre un public conquis.
La soirée s'est ouverte avec Ewan Gicquel à la négative sur le sujet « Peut-on révolter les cœurs sans élever les voix », suivi de Samuel HERVE à la positive sur le sujet « La roue de la fortune est-elle crevée ».

