FINALE CONCOURS 
D'ELOQUENCE 2025

A la Maison des Avocats de Nantes

Candidats : Lily (Lauréate), Benjamin ???

Jurys : ??

LES JOUTES PRESQUE 
BRETONNES 2025

1ère édition des joutes inter Lysias

Organisées à l'occasion de la Semaine juridique, les « Joutes presque Bretonnes », ont opposé Lysias Nantes, Lysias Rennes, et Lysias Vannes. 

Trois villes, des orateurs de talent, et un seul enjeu : convaincre

Tout au long de la soirée, des discours ont été réalisés par nos lysiassiens, qui ont défendu avec fierté l'honneur de leur association en faisant vibre un public conquis. 

La soirée s'est ouverte avec Ewan Gicquel à la négative sur le sujet « Peut-on révolter les cœurs sans élever les voix », suivi de Samuel HERVE à la positive sur le sujet « La roue de la fortune est-elle crevée »

JOUTES ORATOIRES 2025

TRIBUNS VS LYSIAS - NANTES

J'ai copié les tribuns : 
Les joutes sont des duels d’éloquence, où nos orateurs les plus expérimentés ont pu nous montrer leur palmarès par leur discours de qualité, en affrontant avec fierté les orateurs de l'association Lysias et défendant l'honneur de notre association.

Tout au long de la soirée des plaidoirie et discours ont été réalisés par nos orateurs qui ont pu développer de solides arguments pour défendre leurs positions et convaincre notre public de qualité.

Jeremy à la négative (Tribun) et Méline à la positive (Lysias) ont ouvert la soirée avec le sujet : "N'a-t-on plus rien à se dire ?" S'en est suivi d'une plaidoirie pénale dans laquelle Laure (Tribun) en tant que représentante du ministère public a affronté Samuel (Lysias) avocat de La Défense. Et pour finir, nous avons eu Eliott (Tribun) à la positive et Lily (Lysias) à la négative, clôturant la soirée avec le sujet : "All you need is love ?"

Le concours Lysias Nantes

Lysias Nantes est une antenne de la Conférence Nationale Lysias, réseau qui organise chaque année le plus grand concours d'éloquence juridique en France.

A ce titre, Lysias Nantes s'occupe du concours local d'éloquence et de plaidoirie. Ce concours s'adresse aux étudiants de droit de Nantes Université réparties en trois catégories. 

Ce concours est une chance unique pour les étudiants d'acquérir les qualités d'un grand orateur. 

Les lauréat(e)s de chaque concours ont l'opportunité de représenter Nantes Université à l'occasion du concours national de la Conférence Lysias qui réunie une vingtaine de facultés françaises.

Concours de plaidoirie civil (L1)

Le concours de plaidoirie civil s'adresse aux étudiants en première année de licence de droit. 

Les candidats ont une semaine pour traiter un sujet ressemblant à l'exercice d'un cas pratique juridique. Il leur ai demandé de préparer une plaidoirie pour défendre leur position (demandeur ou défense) face à leur adversaire. 

Ils devront présenter leur plaidoirie n'excédant pas dix minutes devant un jury composé de professionnels juridiques (avocats, magistrats, notaires...), d'enseignants ou d'autres personnalités proches de Lysias Nantes.

Par leur plaidoirie, les étudiants doivent allier une démonstration juridique rigoureuse à une forme personnelle et originale. 

Concours de plaidoirie pénale (L2)

Le concours de plaidoirie pénale s'adresse aux étudiants en deuxième année de licence de droit. 

Les candidats ont une semaine pour traiter un sujet ressemblant à l'exercice d'un cas pratique juridique. Il leur ai demandé de préparer une plaidoirie pour défendre leur position (procureur ou avocat de la défense) face à leur adversaire. 

Ils devront présenter leur plaidoirie n'excédant pas dix minutes devant un jury composé de professionnels juridiques (avocats, magistrats...), d'enseignants-chercheurs, maîtres de conférence ou d'autres personnalités proches de Lysias Nantes.

Par leur plaidoirie, les étudiants doivent allier une démonstration juridique rigoureuse à une forme personnelle et originale. 

Concours d'éloquence (L3/M1/M2)

Le concours d'éloquence s'adresse aux étudiants en troisième année de licence de droit ou en master. 

Les candidats ont une semaine pour traiter un sujet d'éloquence. Il leur ai demandé de préparer une plaidoirie pour défendre leur position (positive ou négative) face à leur adversaire. 

Ils devront présenter leur discours n'excédant pas dix minutes devant un jury composé de professionnels juridiques (avocats, magistrats...), d'enseignants-chercheurs, maîtres de conférence ou d'autres personnalités proches de Lysias Nantes.

Le candidat a une liberté dans la forme et le fond de son discours pour traiter des sujets d'éloquence. Toutefois, pour se démarquer, le fond de son discours doit démontrer une réflexion et une originalité. Sur la forme, le candidat doit montrer sa personnalité et sa créativité. 

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.